Previous PageTable Of ContentsIndexNext Page

11 Création d’une sphère et d’un cube

Vous voici confortablement installé devant AMAPI 3D. Vous allez commencer par vous habituer à l'interface du logiciel. Pour faciliter votre apprentissage il vous est conseillé de choisir le mode novice pour l’interface (voir Chapitre Manuel utilisateur /Préférences /Interface).

L’espace de travail et l’interface.

1. A l'ouverture du programme, la table et le sol apparaissent. Ils ne font pas partie de votre réalisation, ils sont là simplement pour vous aider à vous repérer dans l'espace.

2. Suivant l’interface que vous avez choisie pour l’affichage des trousses à outils (Voir la description des deux interfaces au chapitre Manuel Utilisateur /Préférences /Interface Trousses à outils), deux cas se présentent à vous :

    · Si vous avez préféré l’interface « atelier », vous observerez sur la droite de l’écran la trousse de construction. Déplacez la souris vers la droite comme pour faire sortir le curseur par le bord droit de l'écran. Vous voyez la trousse de modelage apparaître. Recommencez : voici maintenant la trousse d'assemblage. Faites ceci plusieurs fois : les trousses défilent l'une après l'autre. Revenez à la trousse de construction.
    · Au cas ou vous auriez préféré une interface « standard », vous observerez sur la gauche de votre écran une palette que vous pourrez déplacer.

Choix de l’unité de travail.

Dans le menu « Préférences /Unité» choisissez le centimètre.

 
Construction d’une sphère.

1. Dans la trousse de Construction, prenez l’outil Sphère en cliquant sur son icône. Deux axes repères apparaissent automatiquement ; la scène étant vide, leur origine se place légèrement au dessus du centre de la table.

2. Sachez que pour faciliter la création ou la modification des objets, vous pouvez à tout moment augmenter ou diminuer la précision des axes, le réglage se fait soit :

    · En cliquant sur l’une des icônes de la palette assistante (en haut de l’écran).
    · En activant directement les touches « + » ou « - » du pavé numérique du clavier.

 
3. Création de la sphère :

    · Un premier clic désignera la base de votre future sphère.
    · Déplacez en suite la souris vers le haut de l’écran : vous voyez la sphère se former puis s’agrandir en suivant votre mouvement.
    · Vous voyez dans le même temps une palette s’afficher en bas à gauche de l’écran, c’est  « la palette des données », elle indique le rayon de la sphère. Cette valeur se modifie en temps réel en fonction de vos mouvements. Essayez de donner avec la souris un rayon d’environ 15 cm.
    · Cliquez. Vous venez déjà de créer une sphère.
    · Un curseur doseur « + / - » apparaît alors. Il vous indique que vous pouvez, si vous le désirez, augmenter ou diminuer le nombre de tranches qui définissent cette sphère. Deux méthodes possibles :

      · En cliquant sur l’une des icônes (« + » ou « – » ) de la palette assistante (en haut de l’écran).
      · En activant directement les touches « + » ou « - » du pavé numérique du clavier.

    · Tapez trois ou quatre fois sur la touche «moins» du pavé numérique, vous voyez la sphère se transformer interactivement. En bas à gauche de l’écran s’affiche le nombre de tranches qui génèrent la sphère.
    · Tapez plusieurs fois sur la touche plus, N’ajoutez pas trop de points ! (Plus les objets sont lissés, plus ils sont complexes, et donc gourmands en mémoire vive. Il vaut mieux les lisser avec l’outil prévu à cet effet, une fois la modélisation terminée). Ici, essayez de mettre 8 ou 9 tranches.

4. Terminez l’action de l’outil sphère.

    Il y a deux façons de terminer une action : en validant l’action ou en posant l’outil. Nous allons ici poser l’outil :
    · Si vous avez choisi l’interface « atelier », vous poserez l’outil en faisant sortir le curseur de la fenêtre par la droite de l’écran puis le ramenant dans l’écran. La trousse à outils réapparaît.
    · Si vous avez préféré une interface « standard », dans ce cas, le fait de choisir un autre outil entraîne automatiquement la pose de l’outil précédemment utilisé. Dans ce cas, passez directement au paragraphe suivant.

 
Construction d’un cube.

1. Interface « Atelier » : Positionnez le curseur sur l’icône sphère de la trousse de construction, cela aura pour effet de déplier la trousse des primitives 3D.

    Interface « Standard» : Cliquez sur l’icône sphère de la trousse de construction, cela aura pour effet de déplier la trousse des primitives 3D

2. Prenez-y l’outil Cube en cliquant sur son icône :
3. Vous voyez à nouveau le repère gradué apparaître.

 
4. Construction du cube :

    · Désignez la position du centre de la base du cube en vous aidant du repère, cliquez.
    · Déplacez la souris : la taille du cube se modifie en suivant les mouvements de la souris. Vous allez maintenant entrer des valeurs numériques précises pour les cotes ; pour cela :

      · Tapez sur la touche TAB (cette touche, accessible dans la plupart des outils AMAPI 3D, indique que vous voulez introduire une valeur par l’intermédiaire du clavier)
      · Une main apparaît à la place du curseur ; elle confirme que vous pouvez maintenant entrer un chiffre dans la fenêtre des données en bas à gauche de votre écran.

 

      · Introduisez par l’intermédiaire du clavier une valeur pour l’axe des X, par exemple 10 (attention ne pas appuyer sur la touche «entrée » ; cela entraînerait la validation, donc l’interruption de la saisie).
      · Tapez à nouveau sur TAB, et vous pourrez entrer la valeur pour l’axe des Y, par exemple 15 (attention ne pas appuyer sur la touche « entrée» ; cela entraînerait la validation, donc l’interruption de la saisie).
      · Tapez sur TAB une dernière fois pour indiquer la valeur pour l’axe des Z, par exemple 20.
      · Cette fois, validez en tapant sur la touche « entrer » le parallélépipède est créé. Cette opération termine automatiquement l’action de l’outil cube. Vous avez maintenant une scène contenant une sphère et un cube.

Changement de vue .

1. Vous pouvez évoluer autour de la scène ; pour cela, tapez sur l’une ou l’autre des différentes touches Flèche du clavier, elle déplacera l’observateur dans la direction indiquée. Si vous gardez la touche enfoncée, vous continuez à tourner en continu autour des objets.

2. Vous allez maintenant zoomer.

    · Tapez plusieurs fois sur la touche « 3 » du pavé numérique, vous vous approchez ainsi de vos objets.
    · Prenez du recul avec la touche « ».
    · Vous allez zoomer sur un détail de la scène en cliquant sur l’icône du pupitre (ou bien en utilisant le raccourcis clavier : la touche « »), un rectangle blanc apparaît. C’est avec celui-ci que vous encadrerez la zone que vous désirez voir agrandie à l’écran. Pour le placer, cliquez sur un point, (par exemple le sommet de la sphère) ; ce point sera le centre de votre nouvelle fenêtre. Déplacez ensuite la souris pour ajuster la taille du cadre. Puis cliquez pour valider l’opération.
    · Visualisez toute la scène en cliquant sur l’icône du pupitre ou en utilisant le raccourcis clavier (la touche « 0 »).

 
3. Vous pouvez changer votre point de vue en passant directement d’un plan à l’autre . Cela se fait aussi par l’intermédiaire du pavé numérique :

    · Tapez sur la touche « 5 » pour passer en vue de dessus,
    · Sur la touche « 4 » pour passer en vue de côté gauche,
    · La touches « 8 » vous donnera vue arrière,
    · Alors que la touche « 6 » vous fera voir votre scène du côté droit.
    · Revenez en vue de face avec la touche « 2 ».

 
Affichage en rendu.

Vous connaissez maintenant les principes de la navigation dans l’espace virtuel d’AMAPI 3D. Pour visualiser votre scène en couleurs, tapez directement sur la touche «Entrée».

Previous PageTable Of ContentsIndexNext Page